lundi 1 septembre 2008

Sept.08 / Croisière de Nosy bé à la Baie de Moramba à bord du Nomade


Attention, la grande classe ...
Après mes petits déboires de la semaine précedente,
Cette fois ci, j'ai la chance de partir à bord du Nomade pour un repérage et accompagnement de 10 jours qui nous mènera jusqu'à la mythique baie de Moramba ( quasi sur Mahajanga - côte ouest).
Que vous dire...
Plus qu'une croisière et la beauté des paysages, c'est une unique expérience de vie.
naviguer sur le Nomade, c'est ressentir une immense sensation de liberté, le temps qui défile au rythme d'une navigation à la voile.
Trois jours pour y arriver...trois jours pendant lesquels nous traversons tout de même :
- L'historique et méconnue Baie des russes,
- L' Archipel des îles Radama : formée par quatre îlots, tous de forme et avec une végétation différentes,
- La superbe et mystérieuse île de NosyLava (" l' île grande") : pénitencier des années 50 à 95, elle est habitée aujourd'hui par une trentaine d'anciens prisonniers restés sur l 'île à leur libération.
Véritable aquarium car à marée basse, nous avons la chance de pouvoir observer les coraux qui caresssent la surface l'eau.
L'île elle, est vallonnée, l'érosion a dessinée comme une multitude de petits mamelons posés avec régularité, entre une végétation aride sur les hauteurs,le vert émeraude des palmiers et verdure de la mangrove et la terre ocre...c'est encore un festival de couleur qui s'offre à nos yeux.

A bord, la vie s'organise, tandis que Said et Marco s'affèrent aux manœuvres quotidienne du Nomade , je suis embauchée comme moussaillon, donc à moi les tâches ménagères...préparation des trois repas et tout le tintouin...ben, oui faut bien mériter sa place !!!

Plongée, balade dans les îles, pêche, farniente sur le bateau pour une arrivée épique et de nuit svp ! à Moramba.Alors là ! bravo les gars..
En effet, toutes voiles tirées ( 7 noeuds !), pour les trois dernières heures (nous traversons au passage un banc d'espadons survolé par des mouettes à l'heure du coucher du soleil...)
Et arrivons donc de nuit ! ( éclairé par nos lampes torches) sur la baie...
Mais comme ils ont des radars à la place des yeux... aucun heurts, pas même une écorchure sur la belle peinture dorée du Nomade !!!

Accueillis ensuite par Mani ( gardien des lieux) et sa famille pour un apéro et repas que nous préparons tous ensemble au coin du feu.
Nous avons tous hate que l'île de révèle à nous demain matin.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Super le blog y pète trop, manque juste un lien vers le Nomade, via qui tu sais...

karoline2 a dit…

merci

Anonyme a dit…

c'est super le blog. Merci. Je viens de Nosy-be et j'adore quand on parle de ma ville natale

Anonyme a dit…

Félicitations ! Passionnant !
J'ai surtout apprécié l'intérêt que vous manifestez pour l'aspect social et les initiatives dans ce que vous avez rencontré.
J'ai séjourné un tout petit peu à Tamatave en .....1946.
Je suis une vieille dame de 70 ans qui se passionne toujours pour le vaste monde et ceux qui le parcourent. Continuez. Cordialement.

Anonyme a dit…

hshsjwyjktyuj

Emmanuelle Voyages Expériences a dit…

Et voilà mon prochain voyage! Après avoir découvert Nosy Komba, notre point de chute pendant 2 semaines de découvertes de Nosy Iranja, Ambanja, Nosy Tanikely! Que du bonheur! Mais cette croisière, j'ai très envie de la faire! Moi qui vis à Maurice, j'adore les îles! Merci pour le partage!